Château du Bois de la Lune

Mr et Mme Bonleu

6 rue du Bois de la Lune

27930 Angerville la Campagne

Tel : 07 86 30 14 77

rbonleu@orange.fr

 

 

Un peu d'histoire


En 1791, après la révolution, les biens du clergé furent déclarés nationaux. Monsieur Hyppolit Le Mercier de Pierremont saisit cette occasion pour acquérir 300 hectares sur la commune d'Angerville la campagne.

 

  Le domaine échut à son gendre Pierre Nicolas L'Hopital (membre du directoire de l'Eure, conseiller général en 1830 et maire d'Evreux en 1848).

En 1829, au milieu de ce merveilleux parc aux mille essences, il fit construire un château, une modeste chapelle sous le patronage de Notre Dame, un pavillon de chasse, une écurie, une orangerie, un chenil et un château d'eau et décida de transformer une partie de ses exploitations agricoles en une ferme modèle.

 

 

Son fils, Georges l'Hopital, fit ses études au Collège Henry IV à Paris et s'orienta vers des études de droit. Officier de la Légion d'Honneur, il fut conseiller d'Etat, administrateur de la compagnie d'assurances sur la vie "La Nationale", Conseiller d'arrondissement et Président de la société libre d'Evreux. 

 

Joseph L'Hopital, son fils, s'est illustré grâce à sa belle plume et son verbe brillant. Deux de ses ouvrages furent couronnés à L'Académie Française. Il fut également maire d'Angerville la campagne de 1911 à 1930.

La même famille est restée vivre dans ce château jusqu'à sa vente en mai 2008.